Dossier spécial sur la Shoah

Cliquez ici pour revenir aux articles du dossier
Cliquez ici pour revenir au fil d'actualité

La transmission par le témoignage

Dans le cadre du projet de la classe de troisième consacré à l’étude des rafles du 8 octobre 1942 ayant eu lieu à Saint Michel de Rivière et Saint Michel Léparon, Monsieur Jean Peyront, est intervenu dans le cours de Madame Brugeassou, professeur d'histoire-géographie, pour éclairer cette époque par son témoignage direct. 

Monsieur Peyront, âgé de 7 ans en 1942, a raconté aux collégiens ses souvenirs de l'occupation allemande et de la libération. Ces derniers, à la fois curieux et sidérés, ont ensuite pu lui poser des questions auxquelles il a répondu avec force détails : "C'étaient les Allemands qui faisaient passer le brevet de natation aux écoliers. Si un enfant ne voulait pas aller à l'eau, il était poussé et il devait arriver jusqu'à la fin du parcours." Monsieur Peyront a notamment raconté ses souvenirs de jeux avec les enfants juifs dont les familles avaient été déplacées à Saint Michel, avant d'être déportées vers Drancy. "C'est un bon souvenir que cette course aux poulets avec ces garçons qui avaient à peu près mon âge". 


Il était notamment très lié avec Joseph, qui échappa de justesse aux rafles grâce au sacrifice de ses parents. Joseph est malheureusement décédé quelques jours avant les commémorations (donc après la rencontre de Jean avec les élèves) mais Jean lui a rendu un dernier hommage en réalisant une gravure sur bois (voir photo).

Les témoins de cette époque comme M. Peyront deviennent rares, et il est important que nos jeunes entendent leurs souvenirs afin que, à leur tour et devenus adultes, ils puissent aussi relayer cette histoire. Ainsi, de génération en génération, tant qu'existera cette mémoire collective, nous aurons les armes nécessaires pour éviter les dramatiques erreurs du passé.

Un immense merci donc à Monsieur Jean Peyront pour le temps qu'il a consacré à cette rencontre.