Actualités

Installation de panneaux d'affichage en 4e

Ce mercredi après-midi ensoleillé a été l'occasion de quelques menus travaux en salle de 4e et dans les espaces communs du bâtiment, dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris cet été (cf. travaux de peinture) pour embellir toujours davantage le cadre de vie de nos élèves.

Pour l'occasion, Arthur Bonnieu (4e) est venu en renfort pour installer les nouveaux panneaux d'affichage dans sa salle de 4e et dans les parties communes. 

Ces aménagements permettront d'égayer la classe en exposant les travaux des élèves sur des supports dédiés. 
Merci Arthur !

Présentation des ateliers aux élèves

"...présentation des activités par leurs responsables..."
Cette année encore, le panel d'ateliers proposé aux élèves les mardis et jeudi après-midi de 15h30 à 16h15 s'est révélé à la fois riche et varié. 

À l'issue de la présentation des activités par leurs responsables (composés d'enseignants, de membres de l'équipe éducative et parents d'élèves), chaque élève a formulé ses choix d'activité en établissant pour chacune des après-midis concernées un ordre de préférences permettant d'établir les groupes par la suite.

Ci-dessous voici la liste des ateliers et de leurs animateurs pour la saison 2022/2023 :

Ateliers du mardi

* Yoga (Madame Lossy)
* Portraits historiques (Monsieur Abdelli)
* Relooking de meubles (Madame Charloton)
* Couture (Madame Lartot)
* Photographie (Monsieur Faucheux)
* Projet solidaire (Madame Lembert)
* Sport musculation (Monsieur Aldacourou)
* Jardinage (Madame Frémont)
* Lecture aux plus jeunes et aux aînés (Madame Hecquet)

Ateliers du jeudi

* Théatre (Monsieur Faucheux)
* Calligraphie (Madame Lartot)
* Cuisine (Madame Charloton)
* Jeux de société (Madame Rosset)
* Brico' récup' (Madame Frémont)
* In situ (land art / street art)
* Ecole de chevalerie (Monsieur Renié)
* Journalisme (Madame Chavalier)
* Danse en ligne (Monsieur Neumann)
* Puzzle (Monsieur Dumail)

God Save the Queen, Long Live the King

Dans la soirée du 8 septembre 2022, la famille royale d'Angleterre annonçait le décès de sa Majesté la Reine Elizabeth II après plus de 70 ans de règne !

Dès le lendemain de la mort de la monarque, les cours d'anglais ont été bouleversés pour laisser place à des activités rendant hommage à l'incroyable cheffe d'état qu'elle a été.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II à 25 ans
Un ensemble de documents de séance ont été sélectionnés pour la circonstance. 
"Un ensemble de documents de séance ont été sélectionnés pour la circonstance."
En 5e et en 6e ce fut l'occasion de découvrir la vidéo réalisée pour le Jubilé de platine de la Reine en 2022.  Dans ce clip, sa Majesté donnait la réplique au célèbre ourson britannique Paddington.
En 4e et 3e, les élèves se sont attardés sur la vidéo inaugurale des Jeux olympiques de Londres de 2012; vidéo dans laquelle sa Majesté jouait aux cotés de James Bond (incarné par Daniel Craig) !


Des textes, activités, jeux et quiz ont complété ces vidéos. Chaque séance s'est conclue par l'émouvante déclaration sous-titrée en français de la Première Ministre britannique Liz Truss devant sa résidence du 10 Downing Street à Londres.

Journée d'intégration des 6e

Comme il est maintenant de coutume, le premier jour de rentrée était dédié à l'accueil exclusif des 6e.

Les familles et les élèves ont été reçus avec un petit-déjeuner gracieusement offert par l'APEL (l'association des parents d'élèves).

Un peu avant 9h, après l'explication des grandes lignes du thème de la journée "sur les pas de Jeanne d'Arc", les 6e ont découvert le collège grâce à une visite guidée des lieux. 

En milieu de matinée, un atelier "création de blasons" a permis de mettre à l'honneur de façon ludique les valeurs qui animent le collège. 

Ce début de journée s'est conclu par une chasse au trésor / rallye photos au sein de l'établissement.
"...mettre à l'honneur de façon ludique les valeurs qui animent le collège."
À midi, les mini-bus du collège ont emmené les élèves pique-niquer au sentier botanique. La journée s'est poursuivie avec 3 ateliers : une initiation au tir à l'arc offerte par le club de la Roche-Chalais, un atelier permettant de mieux se connaitre entre élèves, des olympiades mettant à l'épreuve la cohésion du groupe

À 16h, la journée s'est clôturée par un goûter pris dans la cour.

Ce premier contact est un moment de transition et de mise en confiance essentiel vers le collège permettant aux 6e d'aborder la rentrée avec plus de sérénité.

Nous remercions vivement l'ensemble des personnels, bénévoles et enseignants qui ont contribué à la pleine réussite de cette journée et notamment le club de tir à l'arc de la Roche-Chalais pour sa contribution active et généreuse.
Initiation au tir à l'arc

Les enseignants se retrouvent pour préparer la rentrée

"...sont évoqués les emplois du temps, l'organisation et les projets à venir."
Comme chaque année, l'équipe pédagogique se retrouve avant la rentrée afin de préparer au mieux la nouvelle année scolaire. 

Durant cette journée de réunion, sont évoqués les emplois du temps, l'organisation et les projets à venir. 

Cette année, deux nouvelles enseignantes expérimentées intègrent l'équipe.
Madame Chevalier qui vient de Ribérac (24), enseignera le français de la 5e à la 3e.
Madame Lembert domiciliée à Marmande (47) et qui avait déjà enseigné à Jeanne d'Arc il y a 4 ans, se chargera de l'enseignement de l'espagnol de la 5e à la 3e et sera professeure principale des 4e !

Éditorial de rentrée 2022

"...faire face aux problèmes avec une perspective d'avenir."
Chers élèves, chères familles, chers membres de l’équipe éducative,


J'espère sincèrement que vous aurez pu vivre quelques moments de détente et de réjouissances auprès de ceux qui vous sont chers durant cette période estivale. Les temps actuels n'offrent malheureusement pas un cadre propice à l'évasion et à l'espoir. Épidémies, guerres, épisodes climatiques violents... Autant d'événements qui constituent des bouleversements majeurs. Ce contexte hostile met à l'épreuve nos certitudes et notre foi en l'avenir.

Tout au long de leur parcours au collège, les jeunes qui nous sont confiés quittent progressivement l'insouciance de l'enfance. Leur conscience s'éveille au monde qui les entoure, chacun avec sa sensibilité et son vécu. Notre mission consiste notamment à les accompagner dans cette transition délicate tout en préservant leur capacité à rêver, à croire, à s'émerveiller. Aussi, malgré les tourments que nous subissons, je veux croire qu'il est encore possible d'offrir à nos enfants un avenir à bâtir. Je veux croire que nous pouvons les aider à s'adapter à ce monde tumultueux et incertain, à leur donner ces clés d'intelligence et de sens qui sont des atouts pour trouver leur voie et faire face aux problèmes avec une perspective d'avenir.

Parce que le contexte géopolitique et le climat vacillant ne peuvent plus nous inspirer confiance, la seule qui nous reste est donc la confiance en nous-mêmes. Cette confiance en soi, nous devons la révéler chez nos élèves grâce aux valeurs que nous leur inculquons et à l'éducation que nous leur transmettons.

La singularité du collège Jeanne d'Arc repose avant tout sur son cadre familial et bienveillant qui permet à chaque élève d'être considéré, écouté et porté au plus près de ses propres aspirations. L'identité collective que nous cultivons au travers du port de l'uniforme, de la promotion de l'esprit de solidarité et d'entraide via des actions concrètes, d'ateliers artistiques et culturels, de sorties scolaires ouvertes à tous, concourt au plein épanouissement de chacun ; grâce aux réalisations personnelles et collectives et au regard plein de confiance et d'espérance que nous portons sur eux, les jeunes apprennent à se faire confiance : ils découvrent peu à peu leur personnalité propre pour relever les défis du monde contemporain avec davantage d'assurance et aborder l'avenir plus sereinement. "Les enfants ne doivent pas seulement être aimés, mais se sentir aimés" disait Saint Jean Bosco.

Je veux croire qu'ensemble, élèves, familles, communauté éducative, forts de nos convictions et de notre unité, nous relèverons le défi et réussirons à surmonter les épreuves que l'époque nous impose. "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible." (Antoine De Saint-Exupéry)

Avec tout mon dévouement,

Carole Faucheux